La Thaïlande en mars

/ Publié dans Thaïlande

De vastes étendues de côtes éblouissantes et d'eaux scintillantes. Des îles plus fabuleuses les unes que les autres. Des petits coins de paradis qui n’en finissent plus de vous émerveiller. Tout cela et bien plus encore vous attendent en Thaïlande depuis le luxe de votre propre bateau de location. Les eaux thaïlandaises sont cristallines et abritent une vie sous-marine riche. Les vents sont doux et apportent une légère brise le matin ou l’après-midi.

Notre itinéraire de 5 jours traverse principalement les îles situées au sud et à l’ouest de Koh Lanta, qui sont réputées pour la diversité de leur faune marine et l’étendue de leurs plages préservées. Vous visiterez la baie de Phang Nga ainsi que les îles Phi-Phi et le groupe Butang, où vous profiterez des meilleurs sites de plongée libre.

La baie de Phang Nga, juste à l’est de la base Yacht Haven, impressionne par les formes extraordinaires de ses énormes formations calcaires qui s’élèvent au-dessus de l’eau couleur émeraude. La plus célèbre, Koh Tapu, est surnommée "l’île de James Bond" en raison de son apparition dans le film de 1974 L’Homme au pistolet d’or qui l’a rendue très populaire.

Voici le journal de bord d’un séjour en voile en Thaïlande effectué par une famille de quatre:

13/03 Chalong vers le sud-ouest de Koh Lanta (50 NM)

Nous avons jeté l’ancre dans sept mètres d'une eau cristalline, juste en face d’un complexe de bungalows paradisiaque se trouvant directement sur la plage. Bon à savoir : à l’extrémité nord de la plage, se trouve une petite route qui mène à un village (probablement à 300 m au nord de la plage), qui possède un magasin 7-Eleven et un distributeur automatique. Là-bas, j’ai demandé de la glace à un local très aimable qui est monté sur sa mobylette avec une glacière et est revenu avec un très gros sac pour seulement 60 THB.

14/03 Koh Lanta-Koh Ma (est de Koh Ngai, 10 NM)-Koh Kradan (côte est, 7 NM)

Koh Ma était absolument sublime ! Nous avons jeté l’ancre dans 10 mètres d'eau sur la côte est de Koh Ma. Mis à part quelques bateaux à longue queue éparpillés, l’endroit était calme et paisible avec un fond de sable blanc près de la côte. À Koh Kradan, nous avons tenté deux mouillages différents sur la côte est, les deux fois avec environ huit mètres de fond à 100 mètres du rivage. Le premier mouillage était dans le sud et le second dans la partie centrale, où nous avons passé la nuit. Nous avons trouvé une superbe plage préservée sans resort mais il y avait plusieurs petits complexes de bungalows le long de la côte. En journée, quelques bateaux marchands se sont arrêtés à plusieurs endroits de la côte. Celle-ci n’était certainement pas bondée, mais en tant qu’explorateurs, nous étions légèrement déçus.

15/03 Koh Kradan-Koh Muk, deux escales (6 NM)-Koh Rok (18 NM)

Koh Muk est réputée pour sa grotte d’émeraude « secrète », accessible à la nage au bout d'un long tunnel de 80 mètres. Lorsqu’on traverse la grotte, on découvre une très belle petite plage, entièrement fermée, qui s’est formée dans une doline. Absolument spectaculaire (bien que, comme il faut s’y attendre, extrêmement fréquentée). Nous avons également jeté l’ancre à quelques centaines de mètres au nord de la grotte, devant une petite plage, dans environ 6 mètres de fond. La présence de rochers pointus rendait cette plage quelque peu difficile à atteindre. Nous avons alors décidé de la contourner pour nous rendre sur la côte orientale, où nous avons pris une glace et où nous avons nagé dans la piscine rafraichissante d’un hôtel à l’emplacement exceptionnel. Un peu au sud de ce resort, nous sommes tombés sur un charmant petit village musulman, où on pouvait acheter de la glace pour seulement 5 bahts le kilo. Remarque : n’oubliez pas vos tongs ! Nous avons ensuite fait route vers Koh Rock, le lieu le plus magique que nous ayons rencontré jusqu’ici. Cet endroit incarne toute l’essence de la plaisance dans les eaux thaïlandaises ! Nous avons exploré des plages magnifiques, vierges de toute présence humaine à part la base des gardes-mer. Nous nous sommes amarrés sur des coffres dans une mer turquoise, profonde d’à peine 2 à 3 mètres à marée basse. En général, les adultes paient 400 bahts (la moitié pour les enfants), mais nous avons fini par ne payer que 400 bahts pour toute notre famille, qui compte quatre personnes. Quelle chance ! Le snorkeling était fantastique, clairement le meilleur endroit depuis le début de notre voyage. Il faut absolument aller voir l'épave du catamaran Lagoon, qui se trouve à peu près à 100 mètres à l'est du mouillage. On dit que ce bateau aurait coulé après qu’un incendie se soit déclaré à son bord. Nous sommes également parvenus à remplir notre réservoir avec 20 litres de diesel, vendus par un garde-mer (dans un baril) pour la modique somme de 800 bahts!

16/3 Koh Rok - Koh Ha Yai (18 nm).

Ha Yai vaut certainement qu’on s’y arrête ; cependant, on n'y mouille la nuit que par temps calme, parce qu’il n’y a aucun véritable abri. Nous avons passé la nuit à un mouillage sur la côte est de l’île centrale, entièrement gratuitement. Là, nous avons trouvé une jolie petite plage, excellente pour le snorkeling. En bref, un endroit super, avec une plage vide et à peine trois autres bateaux en plus du nôtre. Une vraie sensation de liberté!

17/3 Koh Ha Yai - Koh Racha Yai (36 nm).

C’est une jolie baie (sur la côte nord-ouest) avec un resort moderne sur la plage, comportant une piscine et d’autres équipements. Nous y avons passé une journée tranquille, pendant que notre bateau était au mouillage (nous avons eu la chance d’arriver juste au moment où un bateau touristique s’en allait). La glace y coutait 25 bahts le kilo. Nous n’avons pas eu le moindre souffle de vent de toute la matinée. Mais à 15 heures, une légère brise d’ouest s’est levée, atteignant 15-18 nœuds. Vers 20 heures, le vent a rapidement viré au nord-nord-est et bientôt, une averse est tombée. Cette dernière a duré 30 minutes, après quoi, nous n’avons plus eu ni pluie, ni vent. Quelle étrange météo!

18/3 De Koh Racha Yai à la baie de Chalong (Phuket) (15 NM).

Ce qui complique les séjours à la voile en Thaïlande, c’est l’eau. Certains bateaux sont équipés d’un dessalinisateur, ce qui est très utile, parce qu’il y a en fait assez peu d’endroits où on peut remplir ses vaches à eau. D’après ce que j’ai compris, les seuls endroits où on peut trouver de l’eau (en dehors de Yacht Haven) sont Chalong, au sud de Phuket, Krabi et Phi Phi Don (mais il paraît que l’eau y est saumâtre). Pendant notre voyage, j’ai appris qu’on pouvait trouver de l’eau à Koh Lanta, vers la côte nord de l’île (Saladan Pier). Cherchez un restaurant au bord de l’eau, parce que je suppose qu'on y trouve de l’eau.

*Cet itinéraire nécessite que vous ayez un skipper à bord qui pourra amener votre bateau depuis et vers Yacht Haven (ce qui prend environ 5 heures dans chaque sens).

La Thaïlande en mars

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à les poser ! Nous sommes à votre disposition.